Histoire
Plusieurs tentatives de rassembler les familles endeuillées par les dictatures de François et de Jean Claude Duvalier (1957 – 1986) sont restées vaines, juste après le départ pour l’exil du fils Duvalier. Le Komite Pa Bliye (ne pas oublier) s’est constitué dès 1986 des mêmes cadres de l’actuelle Fondation Devoir De Mémoire-Haïti. La famille Duvalier était partie, la liberté de paroles quoique revenue, le pays pour des raisons diverses, ne souhaitait pas « remuer les cendres du passé ».
Le 26 avril 2013 a marqué le cinquantenaire d’un des massacres les plus sanglants de notre histoire récente. Les nombreuses manifestations organisées, par la Fondation Devoir De Mémoire-Haïti, à cette occasion, tant en Haïti que dans de nombreuses villes à travers le monde, ont reçu un accueil impressionnant.
Quelque chose avait changé en Haïti. La Fondation Devoir De Mémoire-Haïti enthousiasmée par ces progrès a multiplié les cérémonies commémoratives d’événements de cette tranche de notre histoire ainsi que la diffusion régulière des témoignages d’exactions commises sous les régimes dictatoriaux récents.
Depuis donc près de quatre ans, la Fondation Devoir De Mémoire-Haïti, s’est tracée un chemin et s’est bâtie une solide réputation dans son travail de mémoire. Elle a indiscutablement le mérite d’avoir été la première à favoriser publiquement et en Haïti la diffusion de témoignages historiques. Elle peut aussi s’enorgueillir d’être un leader dans ce travail de mémoire si important dans la construction d’une société cohérente, juste et unie autour de valeurs communes.
Quatre ans après, la Fondation Devoir De Mémoire-Haïti note que les ténors locaux de la défense des droits humains ont emboîté le pas du devoir de mémoire. Plusieurs organisations locales ont ajouté le chapitre de la célébration de la Mémoire à leurs leurs statuts, tant l’importance d’une telle démarche leur semble désormais essentielle au rayonnement idéologique et financier de leurs organismes respectifs. Des photos et des textes relatant les manifestations publiques et les publications de la Fondation Devoir De Mémoire-Haïti, alimentent souvent leurs sites de réseaux sociaux et sont incorporés à leurs travaux. Nous faisons école.
Nos Membres Fondateurs
Jacqueline Benoît*
François Benoît
Marie Marguerite B. Clérié
Guylene B. Sales
Dominique Franck Simon
Sylvie W. Bajeux
Mission
La Mémoire : porte ouverte sur la Vérité, la Justice, la Solidarité et l’Etat de Droit
Nos Partenaires
La Fondation Devoir de Mémoire Haïti a été enregistrée à la Mairie de Pétion Ville le 18 septembre 2017. Voir la publication dans Le Moniteur ici (pg. 9): Le Moniteur 18/9/17